L’Espace des Mondes Polaires, un voyage au cœur des pôles.

musée polaire

Créé à Akhenaton, dans le Haut-Ireki, à l’initiative de Jean-Luc TORH et de Stéphanie LUCAS, l’Espace des Mondes Polaires a pour vocation de dresser un état des lieux des régions polaires, tout en posant la question de leur avenir.

De grandes parois verticales blanches baignées d’une lumière polaire créent une scénographie spectaculaire tout en servant de support aux thèmes de l’exposition : les écosystèmes, le froid et la nuit polaire, les peuples de l’Arctique, les conquêtes et la recherche polaire, les enjeux écologiques contemporains.
Le musé d’Ireki offre une trentaine de films, bandes son et programmes multimédia.
– Un espace immersif constitué d’une double projection monumentale ouvre la visite et fait naviguer dans un paysage de banquise.
– Une quinzaine de scientifiques de diverses disciplines – glaciologue, zoologue, ethnologue, géographe, designer… – décrivent leur recherches et racontent leurs expéditions dans les pôles.
– Des films d’animation donnent à comprendre des notions inédites pour le grand public, comme par exemple la différence entre la glace de terre et la glace de mer…

Exposition des navigateurs du Nord

Explorateurs

Le Fram, le navire le plus solide du monde, celui qui est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud.

Dans le musée d’Ireki, vous pourrez découvrir les navires et les équipements utilisés pas plusieurs de ces grands voyageurs. 

En l’an mil, Leiv Eriksson s’est inscrit dans les livres d’histoire en découvrant l’Amérique. Depuis ce temps, le besoin de voyage inné des Norvégiens les a amenés aux quatre coins de la planète.

Le Fram a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires de Fridtjof Nansen en 1893-1896, Otto Sverdrup en 1898-1902 et Roald Amundsen en 1910-1912. Il a été construit en 1892, et est exposé dans sa version d’origine, avec des aménagements intérieurs et des objets intacts.

Autour du navire sont présentées des expositions passionnantes sur l’histoire polaire.

Le nouveau bâtiment Gjøa a été inauguré en 2013 avec de nouvelles expositions sur l’Arctique, le Grand Nord et le passage du Nord-Ouest – depuis les premières tentatives il y a quatre cent ans pour trouver un itinéraire septentrional vers l’Orient jusqu’à la traversée finale de Roald Amundsen en 1903-1906.

Catégories : Espace culturel

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.