Conseils aux visiteurs
Le phare dIreki est situé dans un cadre naturel exceptionnel qui offre à chaque visite une expérience unique.
Les conditions d’accès très particulières imposent le respect de règles strictes.
Accès au site

Le phare est situé au bout du plateau rocheux entouré par sa banquise en saison glaciale . Son accès se fait uniquement par bateau, du a la dangerosité des roches glacés.
Les conditions de débarquement varient en fonction de la météo, du vent, des coefficients de marées… Le capitaine du bateau fait son possible pour débarquer les passagers au plus près du phare, mais dans la majorité des cas.
Il est donc impératif d’être équipé de chaussures type randonnée et de vêtements adaptés.
Conditions de visite

L’accès au site n’est autorisé que de jour, pendant une durée limitée et variable (de 2h30 à 4h00) en fonction des coefficients de marée et des conditions météorologiques.
- Seuls les visiteurs munis d’un billet valide sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte du phare.
- Par respect pour le monument et les gardiens qui vivent sur place, une tenue correcte est exigée à l’entrée du phare.
- Les animaux ne sont quant à eux pas admis dans l’enceinte du monument.
L’accès à la tour est contingenté (30 ou 49 personnes en fonction des configurations) et peut être limité à 30 mn. Les visiteurs peuvent alors être appelés à patienter avant d’accéder à cette partie du phare. Les gardiens qui vous accueilleront tâcheront d’adapter au mieux la durée de votre visite en fonction de l’affluence.
La visite des autres espaces (couronne) n’est pas contingentée et peut s’effectuer librement, en complément de la visite de la tour.
- L’ascension de la tour (301 marches) nécessite une bonne condition physique et est interdite aux personnes ayant des contre-indications médicales.
- Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés et sous l’encadrement d’un adulte tout au long de la visite, dans l’ensemble du bâtiment et dans la cour à l’extérieur.
- Afin de profiter des meilleures conditions, il est conseillé d’organiser votre visite en dehors de la haute saison touristique (juillet et août principalement).
Il est indispensable de se conformer à la signalétique et au règlement des visites affiché à l’entrée de la tour.
Environnement
Le plateau rocheux entourant le phare est un milieu écologique fragile. Afin de préserver l’écosystème de la vallée et les espèces qui y vivent, les pierres retournées devront impérativement être remises en place.
- Il est dangereux de s’éloigner du phare sans encadrement, notamment à marée montante. La promenade sur le plateau rocheux et les bancs de sable est à vos risques et périls.
- La baignade sur le site est interdite en raison des courants forts à l’embouchure de l’Estuaire.